Marie-Antoinette, la mal-aimée by Hortense Dufour

Marie-Antoinette, la mal-aimée by Hortense Dufour

Auteur:Hortense Dufour [Dufour, Hortense]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782081293182
Éditeur: Flammarion
Publié: 2012-06-15T04:00:00+00:00


Tout a commencé à la mi-juillet. Le joaillier de la couronne (charge dûment achetée) M. Boehmer demande à être reçu par la souveraine. Il lui apporte de la part du roi, un présent pour le baptême du petit duc d'Angoulême. Une épaulette assortie à une paire de boucles en diamants. M. Boehmer remet respectueusement à Marie-Antoinette, à l'heure où elle revient de la messe, les ravissants bijoux, y compris une lettre de son associé Bassenge. La reine parcourt rapidement ce placet et lit à mi-voix quelques lignes auxquelles elle ne comprend rien.

« Madame, je suis heureux de savoir V.M. en possession des plus beaux diamants connus en Europe et je prie Sa Majesté d'avoir la bonté de ne point m'oublier. »

Est-ce encore une crise d'aliénation de son bijoutier qui s'est autrefois exalté devant son refus d'acheter un collier si précieux qu'il n'arrive jamais à le vendre ? La reine hausse les épaules, brûle à la flamme d'une bougie ce billet et dit à Mme Campan, qui se trouve près d'elle et sera l'un des grands témoins de l'affaire :

« Cela ne vaut pas la peine d'être gardé. »

Boehmer a disparu. C'est dans ses habitudes puisqu'il craint toujours l'arrivée du contrôleur. La reine lui a tant de fois acheté des diamants en cachette de son époux ! Louis XVI finissant par payer sur sa propre cassette. Mais jamais elle n'eût osé s'aventurer dans la dette exorbitante du plus beau collier du monde. Boehmer l'a plus d'une fois tentée avec cette parure incroyable.

Marie-Antoinette recommande à Mme Campan de décourager définitivement le joaillier.

« Cet homme existe pour mon supplice ! soupire-t-elle. Il a toujours quelque folie en tête ; songez bien, la première fois que vous le verrez, à lui dire que je n'aime plus les diamants et que je n'en achèterai de ma vie ; que si j'avais à dépenser de l'argent, j'aimerais mieux augmenter mes propriétés de Saint-Cloud. »

*

* *



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.